| S'inscrire à la liste de diffusion | Contact | Mentions légales |
| Rechercher sur le site |
Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
  Publié le 26/06/2011
Stress

Marseille : les journées du logement étudiant débutent ...  

Le stressant mois de juin sur son déclin, juillet apporte également son lot de remous. Finis le bachotage et les examens, certains étudiants et leurs parents ont déjà en tête la rentrée de septembre prochain. Surtout s’il faut organiser le premier départ de l’étudiant hors de la maison familiale. Logement, assurance, aides financières, lieux d’étude et vie étudiante: les démarches peuvent être longues et les réponses pas toujours évidentes.

«La principale difficulté c’est de ne pas savoir où chercher l’info» explique Julie Hamtartzouman, en charge de l’association «sortie d’amphi». Pour répondre aux questions récurrentes de logement à Marseille et informer le public concerné, l’association «sortie d’amphi» et le Centre régional information jeunesse (CRIJ) soutenus par la municipalité ont mis en place des «journées du logement étudiant».

Elles commencent dès la semaine prochaine et s’étendent jusque dans les Alpes de Haute Provence avec le point d’information de Sainte-Tulle. «Notre envie c’est que tous les étudiants et futurs étudiants qui sont de la région Paca puissent trouver de l’information s’ils veulent faire leurs études à Marseille» indique Julie Hamtartzouman.

Ces journées touchent également les nouveaux bacheliers marseillais qui souhaitent prendre leur indépendance ou dont l’écart géographique entre le lieu d’habitation des parents et le lieu des prochaines études est trop contraignant. «Marseille est grand et les étudiants préfèrent prendre un logement à proximité de leur université».

Proximité, budget, environnement et sécurité sont donc les principaux critères de choix retenus. A cette demande répond une offre diversifiée : résidences universitaires gérées par le Crous ou résidences étudiantes partenaires de l’événement, logements de particuliers inscrits sur les listes de la CRIJ et consultables sur le site.

Si le mois de juillet est plus propice à l’organisation de ces journées du logement étudiant en fonction des résultats et des premières inscriptions à l’université « nous avons aussi des demandes en septembre de la part des retardataires ». Et tout au long de l’année le bus aux sorties d’amphi peut conseiller l’étudiant en recherche de logement.

Isabelle Appy
Médiaterranée

Les journées du logement étudiant à Marseille sont organisées par 4 structures. Rendez-vous :
-du 27 juin au 22 juillet au CRIJ sur la Canebière (1er) - www.crijpa.com
-du 6 au 22 juillet, le bus de sortie d’amphi apporte informations et conseils sur les campus des universités marseillaises : Saint Jérôme, La Timone, Saint-Charles et Luminy
-le 6 et le 13 juillet, le point information de Saint Tulle participe à l’opération
-le 11 juillet, à Aix-en-Provence, le point d’information jeunesse apportera les éléments clefs de la nouvelle vie étudiante.

Mediaterranée


Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
L'actualité
   

États généraux du logement de la Communauté urbaine MPM
organisés par l’AR Hlm PACA & Corse, avec le soutien de la Direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations.