| S'inscrire à la liste de diffusion | Contact | Mentions légales |
| Rechercher sur le site |
Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
  Publié le 08/07/2011
Stéphane Füzesséry & Yves Lion,

Quel avenir pour le projet urbain ?  

Quelle place les architectes-urbanistes peuvent-ils encore assigner aux espaces publics ? Quelles sont les conditions d’un urbanisme écologique ? Est-il possible de favoriser la fabrique démocratique de la ville ? Yves Lion répond à ces questions et revient tout à la fois sur les échelles, les enjeux et les procédures de l’urbanisme contemporain.

Question 1

Parmi les fils conducteurs de votre travail, il y a l’idée selon laquelle la ville doit s’organiser à partir de ses espaces publics. Pouvez-vous revenir sur le concept d’espace public ? Quelles sont, d’après-vous, les critères ou les conditions d’un espace public réussi ?
Question 2

La place toujours plus importante prise par les réseaux dématérialisés comme l’internet et l’« événementialisation » croissante de la ville donnent aujourd’hui le sentiment que ce que l’on appelle « espace public » n’est plus pensable – et du coup projetable – uniquement dans l’espace physique. Comment un architecte-urbaniste peut-il intégrer cette dimension virtuelle de l’espace public ? Ne faudrait-il pas redéfinir l’urbanisme davantage comme une « fonction » ou une « offre » dans la société plutôt que comme une « opération » dans l’espace ?


Des conditions d’un urbanisme écologique...

Ecouter , voir....

Interview


Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
L'actualité
   

États généraux du logement de la Communauté urbaine MPM
organisés par l’AR Hlm PACA & Corse, avec le soutien de la Direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations.