| S'inscrire à la liste de diffusion | Contact | Mentions légales |
| Rechercher sur le site |
Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
  Publié le 15/09/2011
Rencontres de l'ARPE

SCOT et PLU à l’heure du Grenelle : quelles pratiques possibles pour un urbanisme soutenable ?  

Jeudi 23 février 2012 > De 9h à 18h Brignoles (Var) AGENCE REGIONALE POUR L´ENVIRONNEMENT PROVENCE-ALPES-CÔTE D´AZUR

C’est dans le cadre de leurs politiques de développement ou de renouvellement urbain que les collectivités doivent opérer des choix stratégiques susceptibles d’entraîner des conséquences majeures à des échelles locales et globales, sur le court et le long terme. Les projets de planification urbaine représentent donc des leviers décisifs pour permettre à notre pays de tenir ses engagements en matière de développement durable.
La loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) a notamment imposé, à tout document d’urbanisme, la prise en compte de la lutte contre l’étalement urbain, de la préservation des espaces naturels et ruraux et des paysages, de la réduction de la fracture sociale entre les territoires.
La maîtrise d’ouvrage publique doit trouver les modalités pratiques de prise en compte des enjeux de développement durable dans les documents de planification par des dispositifs incitatifs ou coercitifs. Face à ce renouvellement du droit de l’urbanisme, les services urbanisme et d’aménagement se trouvent confrontés à des problématiques nouvelles et voient leur panel de compétences techniques élargi.
Suite à la promulgation de la loi Grenelle 2 et quatre ans après la mise à disposition du "Cadre de référence national pour les projets territoriaux de développement durable" (2006), cette journée sera l’occasion d’identifier les conditions de réussite à la mise en pratique des principes de développement durable dans les documents de planification urbaine.
*SCOT : Schéma de COhérence Territoriale
*PLU : Plan Local d’Urbanisme
L’ARPE se veut toujours plus présente, attentive et réactive. Elle sera à l’écoute de vos observations et suggestions afin que, ensemble, nous puissions contribuer à une meilleure prise en compte de l’environnement pour un développement soutenable de nos territoires.

ARPE


Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
L'actualité
   

États généraux du logement de la Communauté urbaine MPM
organisés par l’AR Hlm PACA & Corse, avec le soutien de la Direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations.