| S'inscrire à la liste de diffusion | Contact | Mentions légales |
| Rechercher sur le site |
Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
  Publié le 30/05/2011
Atelier 1 / Etape 1

Développer l’offre pour répondre aux besoins en quantité et en qualité  

Les ateliers des états généraux du logement de MPM, Marseille Provence métropole ont commencé le 25 mai au siège de MPM.

Près de 60 participants issus de tous les secteurs du logement : logeurs, habitants, constructeurs, associations et collectivités locales, experts et consultants ont participé à ce premier débat. Il a été accueilli par Marie Martin Raget Directeur de l'Habitat et de la Cohésion sociale de la Communauté urbaine et de Philipe Oliviero directeur de l’Arhlm, organisateur.
Philippe Méjean chercheur et consultant a resitué l’enjeu de cet atelier sur le développement de l’offre : comment la diversifier et l’adapter en jouant autant sur la production dans l’ancien comme que dans la construction neuve.
Les participants ont construit un débat riche et positif dégageant des leçons d’expériences régionales et de vécu local.
Retenons
• L’intérêt des opérations mixtes avec du locatif social ou aidé, du résidentiel « classique » mais aussi des équipements publics ou para-publics,
• La nécessité pour aborder la situation des candidats à la location et des accédants de prendre en compte le « reste à vivre » tout déduit (loyers, crédits, impôts…)
• Et enfin d’avoir une réflexion sur les coûts de production.

Pour Philippe Méjean animateur des ateliers, « Nous avons un panel d’acteurs ici réunis tout à fait représentatifs. Ces ateliers sont des ateliers de production pour proposer aux décideurs aux responsables du futur PLH, des matériaux et des résolutions. Nous respecterons trois étapes de discussion :
Étape 1 : Installer les fondements, partager l’état des lieux, les enjeux pour construire des propositions
Étape 2 : le 14 juin, identifier des pistes à mettre en débat
Étape 3 : le 16 septembre, mettre de l’ordre dans les propositions.

Vous êtes invité à livrer des contributions aux débats et à les mettre sur le site. »

Lire le compte-rendu de l'étape 1 de l'atelier 1


Imprimer l'article Envoyer par e-mail Partager
L'actualité
   

États généraux du logement de la Communauté urbaine MPM
organisés par l’AR Hlm PACA & Corse, avec le soutien de la Direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations.